Marches exploratoires de femmes à Saint-Ouen-sur-Seine

Bonjour,

 

J'ai le plaisir de vous informer de la mise en œuvre des marches exploratoires de femmes à Saint-Ouen-sur-Seine dans la continuité de l'initiative de Plaine Commune pour étendre cette démarche à l’ensemble du territoire.

 

Les marches exploratoires de femmes sont des diagnostics de terrain menés par un groupe de femmes dans leur quartier d'habitation qui ont pour objectif d'identifier les éléments d’aménagement qui peuvent favoriser un risque d’agression et affecter le sentiment de sécurité. Elles contribuent ainsi à améliorer le vivre ensemble et à valoriser l’expertise des femmes en s’appuyant sur « leur savoir d’usage de la ville ».

 

En partenariat avec la direction de la rénovation urbaine de Plaine Commune, il est proposé de mettre conjointement en œuvre cette démarche sur trois quartiers prioritaires du Vieux Saint-Ouen, de Cordon - La Motte-Taupin et Debain-Michelet. Cette démarche pourra être étendue dans un second temps au quartier Arago-Zola.

 

Le calendrier présenté ci-après reprend les étapes de la démarche en proposant la programmation de la réunion de restitution comme temps fort à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences envers les femmes :

 

Juin  - Réunion de présentation des marches exploratoires aux associations et habitantes

 

Septembre - Ateliers de cartographie sociale et choix des trajets (Vieux Saint-Ouen, Cordon-La Motte Taupin et Debain-Michelet)

 

Septembre  - Réalisation des 1ères  marches (Vieux Saint-Ouen, Cordon- La Motte Taupin et Debain-Michelet)

 

Octobre : Réalisation des 2èmes et 3èmes marches

 

Début novembre : Analyse des observations et élaboration du rapport de préconisations

 

Fin  novembre : Réunion de présentation des diagnostics et recommandations aux autorités publiques.

 

La réunion de présentation des marches exploratoires de femmes aura lieu :

 

Mardi 11 juin, salle rouge - Espace municipal 27 Péri à 18 heures

 

A cette occasion, Raphaël Tuma, chargé de mission à la direction de la rénovation urbaine et moi serons amenés à vous solliciter, notamment pour un relais d'information auprès des habitantes.

 

Cordialement,

Odile Murat
Chargée de mission Droits des femmes
Direction de l'Innovation sociale et urbaine
27 avenue Gabriel Péri
93400 Saint-Ouen-Sur-Seine
01.49.45.77.32