Autres projets Zé Samba

Batucada Zé Samba

 

Avec l'ambition de favoriser l’ouverture sur l’autre pour renforcer les liens sociaux, tout en valorisant l’individu, par l'accès à une activité culturelle, l'association Zé Samba a développé différents espaces de recherche, de découverte et d'apprentissage.

 

Autant d'activité permettant de développer les talents connus ou encore en devenir des adhérents de l’association : sérigraphie, street art...

Zé Samba Dub

Avide de nouvelles rencontres, Zé Samba invite d'autres artistes (musiciens, danseurs...) à partager ce moment.

 

Ce moment d'échange est très enrichissant et agréable pour l'ensemble des participants. Jouer dans un autre contexte et avec d'autres musiciens modifie de nombreux repères.

 

Dans un premier temps, les musiciens de Zé Samba se sont ajoutés aux morceaux proposés par les invités, ce qui nécessite une grande écoute, et l'approche de tempos déstabilisants.

En suite, les invités on enrichit les parties rythmiques proposées par Zé Samba.

Zé Samba Dub

Sérigraphie

Toujours pour favoriser l’accès à une activité culturelle, souder encore davantage les musiciens, renforcer l'identité urbaine et multiple de l'orchestre, et quitter le côté « uniforme » du costume de spectacle et s'orienter vers des tenues correspondant plus au tempérament de chacun des musiciens, l'association organise des ateliers sérigraphie.

 

Sérigraphie Bloco do Zé
© Association Zé Samba

Batakoa - Zé Samba

Les échanges développés avec cette batucada des Hautes-Alpes se sont enrichis. Depuis juillet 2012, date de notre première rencontre, des envies communes ont fait naître différents projets.

Street Art

Street-Art
© Association Zé Samba

Suite à de nombreuses rencontres avec Arnaud Rabier "NOWART", une collaboration entre "Fleurs du monde" et "Zé Samba" devenait à chaque fois plus évidente.

Les deux projets reposants sur les cultures urbaines, et les utilisant comme facilitateurs pour provoquer des rencontres, les outils des uns (les tambours) sont devenus les supports des autres. C'est ainsi que les dimanche 08 mai 2011, les musiciens de Zé Samba se sont réunis pour "floweriser" leur tambours, avec les conseils avisés de Monsieur Fleur !

Street-art
© Association Zé Samba

Le projet "Fleurs du monde"

Street-art
© Association Zé Samba

Depuis 2003, Arnaud Rabier "NOWART" mène "Fleurs du monde" un projet artistique et social divisé en plusieurs modules, qui l'a amené à travailler avec differentes populations et structures socio-culturelles dans divers endroits du monde (prison, centre pour handicapés, rues de quartiers difficiles, de Soweto à Santiago du Chili...).
Il s'agit dans un contexte urbain, d'élaborer une parole symbolique entre les habitants de façon intergénérationnelle et interculturelle, une relation sensible et imaginaire à notre environnement, un exercice poétique du "vivre ensemble".
La fleur étant un symbole universellement positif (enfance, écologie, diversité unifiée...), elle est au centre de "Fleurs du monde" comme (symbole visible)déclencheur de rencontres et comme prétexte pour en faire d'autres.


Ce projet en perpétuel évolution interroge nos sociétés contemporaines, notre monde et utilise la création artistique et l'échange humain comme des passerelles vers d'éventuelles réponses.
L'idée est de rencontrer les habitants et les travailleurs sociaux-culturels de quartiers populaires et d'intégrer à des actions déjà menées par des acteurs locaux, des interventions symboliques, poétiques sous formes d'oeuvres d'arts incarnées avec et pour la population.
L' improvisation et l adaptation (parties intégrantes de son travail) sont nécessaire pour la réussite de ce projet qui s'inscrit dans la vraie vie et qui dépend donc de l énergie et l implication des personnes rencontrées.
Ce projet est constitué de differents types de création, fleurs peintes sur murs, portraits collés ou projection vidéo sur les habitations, dans la rue ou les lieux publics ainsi qu un reportage photo. Il est parfois pluri-disciplinaire(theatre,musique...) et s'adresse à un public plus large, de part l intervention d'autres artistes ou formateur.
Des captations video sont aussi filmées pendant la durée du projet afin de réaliser un film.

Qui est monsieur fleur ?

Arnaud Rabier "Nowart"
© Arnaud Rabier "Nowart"

Arnaud Rabier "NOWART", né en 1968 dans le 93, vis et travaille à Clichy (92).
Artiste plasticien-vidéaste issu du graffiti, de la création collective et pluri-disciplinaire en millieu urbain.
Il peint son premier mur en 1985 et réalise sa première vidéo en 1991.
L'Humain est au coeur de son travail qui a comme ligne conductrice les valeurs du mouvement Hip Hop: Paix, Amour, Unité...


Aujourd'hui, ses installations et ses interventions plastiques sont la somme de mes différentes recherches artistiques (peinture,sculpture, vidéo, infographie 2D et 3D, écriture, son) et de ses expériences Humaines, la jonction et le lieu de cohérence de toutes ses envies créatives autour d'un thème.

Stages

A l’initiative des membres et en complément des ateliers, l'association propose régulièrement des stages permettant d'aborder ou d'approfondir des aspects spécifiques à un instrument.

Zé l'été

Zé l'été

Le projet Zé l'été, permet de réunir des musiciens de l'association pendant plusieurs jours, pour apprendre à vivre ensemble, partager des spectacles dans un cadre différent, mais aussi partager le quotidien et découvrir celui des autres.

 

C'est ce projet qui nous a amené à rencontrer les membres de l'association Tousamba Batakoa, avec qui nous essayons d'entretenir des échanges réguliers.

 


Si le projet comporte une dimension humaine primordiale, partager notre musique reste important.

 

Nous voyageons donc avec nos percussions afin de pouvoir proposer sur place des prestations artistiques, partager notre travail et nous produire dans un cadre différent.

Radio Zé l'été

Puisque Zé Samba est une aventure sonore en plus d'être une aventure humaine, cette année, pour partager Zé l'été : "Radio Zé l'été".

 

Des paysages sonores pris sur le vif, musicaux ou non...


L'île aux percu'sons 2013