I. Les Valeurs portées par Zé Samba

Les valeurs politiques issues de L'éducation populaire

Bloco do Zé - Batucada - Fête de la musique 2013
© Association Zé Samba

Dès son origine l'association a été portée sur les valeurs de non discrimination, de reconnaître la faculté pour chaque individu de changer, de progresser selon son rythme, d'être en position d'acteur de son évolution, de pouvoir mettre en commun son énergie et le plaisir d'une activité partagée.

L'association Zé samba reconnaît dans sa mise en œuvre les principales valeurs portées par les mouvements d'éducation populaire. Citons les valeurs centrales de l'éducation populaire :

Tout être humain peut se développer, évoluer et progresser tout au long de sa vie. Il n'y a qu'une éducation, elle s'adresse à tous et elle est de tous les instants.

 

L'éducation se fonde sur l'activité, essentiellement dans la formation personnelle et dans l'acquisition de la culture.

 

Tout être humain, sans distinction de sexe, d'âge, d'origine, de conviction, de culture, de situation sociale a droit à notre respect et à nos égards.

 

Le respect de chaque personne comme individu unique avec des besoins uniques; des activités adaptées et porteuses de sens dans lesquelles il est un acteur et non un consommateur passif; la participation à la gestion de la vie collective, à l'apprentissage par l'expérience et l'autonomisation (1).

 

Ces valeurs sont une forme d'expression contre la discrimination, l'exclusion et l'injustice.

 

L'éducation populaire utilise fréquemment les méthodes actives portées notamment par les valeurs suivantes :

 

  • L'individu apprend par son activité propre et l'expérimentation.
  •  L'utilisation du groupe : les rapports sociaux au sein du groupe sont des éléments qui facilitent la réflexion. L'émulation n'est pas utilisée en vue d'une quelconque compétition mais d'une coopération.
  •  Le formateur ou l'animateur est un facilitateur plutôt que d'être le détenteur autoritaire d'un savoir préétabli. Il motive et soutient les participants par la mise en œuvre de jeux pédagogiques.

 

Intégrer Zé Samba c'est d'abord le plaisir de partager et d'échanger avec les autres. L'accent est mis sur l'épanouissement et le développement de chacun par la pratique de la percussion en groupe. Si nous utilisons la forme associative, selon la législation de 1901, qui structure les prises de décisions et les responsabilités (Bureau, CA, élections...), cette forme ne doit pas créer de discrimination ou être un frein, afin que chacun prenne part au développement, aux décisions et aux propositions de l'association.

 

1 La rédaction de ces valeurs de l'éducation populaire a été produite à partir de textes de l'association les CEMEA

Pourquoi une abeille ?

Street-art - Association Zé Samba
© Association Zé Samba

En dehors de l'alluzion au bruit produit par une abeille pendant son vol, qui correspond bien à Zé Samba; de nombreux aspects de la vie des abeilles illustrent bien les valeurs que nous défendons, et les objectifs vers lesquels nous voulons tendre.

Une ruche / une batucada n’est pas un simple rassemblement d’individus qui, en tant que tels, se comportent comme s’ils vivaient isolés. Lorsque les abeilles / les sambistes accomplissent une tâche collective, elles / ils coordonnent leurs actes de telle sorte que l’œuvre réalisée est cohérente. L’acte de l’une d’elles déclenche une réponse adaptée d’un autre individu et ainsi de suite.

Les tâches accomplies au sein de la ruche / du groupe sont réalisées à tour de rôle par ses membres. Aucune activité n’est l’exclusivité d’une caste particulière, au cours de sa vie, chaque abeille / musicien aura ¨touché un peu à tout¨.

Comme toute organisation, la société des abeilles / l'orchestre repose sur deux principes : la distribution du travail entre ses différents membres, et la coordination de toutes les facultés individuelles. Ainsi, dans une colonie d’abeilles / une batucada, tous les individus sont tributaires les uns des autres, et sont incapables de subsister par eux-mêmes.

 

 

A ce titre, dans le fonctionnement de l’association, la voix de chaque abeille doit être entendue et respectée au même titre que toutes les autres et les prises de décision sont ainsi faites par consensus.

Le lien aux origines du samba-reggae

Batucada - Repas de quartier - 2013
© Accueil Goutte d'Or

 

Zé Samba s'inspire des projets brésiliens tels que Ilé Aiyê, Timbalada, Olodum ou encore Didà Banda Feminina et de la pratique percussive appelée samba-reggae.Issue de la rencontre entre la samba et les rythmes afro-caribéens, cette musique naît à Salvador de Bahia dans les années 70 dans un mouvement de revendication identitaire de la population noire.

Aujourd'hui très pratiquée à Bahia dans les Blocos Afros (écoles de samba-reggae), cette musique, à la fois traditionnelle et résolument moderne, regroupe des personnes de tous âges et horizons sociaux. Les blocos ont aujourd'hui un véritable rôle social d'éducation et de métissage.

 

Les écoles de Samba-Reggae de Bahia sont, au delà de lieux d'enseignement, des groupes culturels tendant vers la lutte contre la discrimination et les inégalités sociales. « Des tambours pour devenir citoyen ». Au programme : musique, informatique et intégration. Ces écoles sont les premières institutions afro-bahianaises offrant aux enfants et adolescents une formation à la citoyenneté et à la culture au Brésil. Elles ont pour but non seulement de former des musiciens, mais aussi de travailler sur le développement de la citoyenneté et la préservation de la culture noire à travers les arts. On y prépare également les jeunes à entrer dans le monde du travail, en particulier dans les domaines artistiques.

Généralement, chaque école est associée à un quartier de Salvador, la ville la plus africaine et la plus musicale du Brésil, le berceau du Samba-Reggae.

 "A Salvador de Bahia. Des tambours pour devenir citoyen"

Courrier International - 26/07/2006- Neni Glock

 

 

L'orchestre de percussions brésiliennes, connu en France sous le nom de "batucada", tire sa force et son énergie de cette pluralité, dans un esprit très festif de partage, de respect et de découverte (de sa personne, de la musique et des autres).

 

Zé Samba s'inspire de ce mouvement afin de favoriser des rencontres inattendues voire improbables. Ainsi, elle permet à des personnes de tous âges et de tous horizons de se rencontrer autour de cette pratique dans un esprit d'ouverture vers l'autre, d'enrichissement, de respect de chacun, de partage festif et de plaisir.