III. Les Projets de Zé Samba

Les projets de l’association Zé Samba sont construits et élaborés de manière à être en adéquation avec les valeurs énoncées auparavant au sein de cette Charte avec, en ligne de mire, les objectifs sus-mentionnés.

Il importe néanmoins de rappeler que « si cette charte engage à ce que les projets de l'association soient en cohérence avec les valeurs énoncées dans cette charte, cette propriété n'a pas de réciproque. C'est à dire que la charte n'engage pas l'association à une participation à tous les projets correspondant aux valeurs énoncées ».

 

L’ensemble des activités de l’association est basé sur le développement des compétences des participants, ce qui implique qu’aucune exigence de niveau de pratique musicale n’est requise pour s’inscrire dans un projet de l’association.

 

 

Les grands projets de l’association (notamment les orchestres) s’inspirent des projets bahiannais, en adaptant leur fonctionnement à notre environnement et notre culture francilienne ; l’idée n’étant pas de reproduire ce qui ce fait à Bahia mais bien de s’en inspirer pour développer une culture et des projets propres à l’association Zé Samba.

Projets avec les adhérents de l'association :

Pour donner vie à ces objectif l’association Zé Samba, propose (liste non exhaustive) :

 

  • Des ateliers d’apprentissage de percussions afro-brésiliennes hebdomadaires destinés à un public d’adultes (les mardis à Bougival, les mercredis et vendredis aux Studios Mains D’œuvres de Saint-Ouen).

Ces ateliers permettent l’apprentissage d’un répertoire commun à tous les ateliers, composé par Sébastien Rit au moyen d’instruments disposant chacun d’une technique propre.

  • Des « Zé Répétitions » permettant à toutes les abeilles composant les différents ateliers de se rassembler autour du répertoire de Zé Samba, sans aucune distinction de niveau, permettant de recomposer à certains moments une ruche complète.
  • Des spectacles, aussi appelés « Plans » dans le jargon de Zé Samba, qui consistent en des animations pures avec les musiciens de l’association pour des événements pour lesquels Zé Samba est sollicitée : animation d’une course sportive, d’une fête de quartier, d’un événement municipal…
  • Des stages ponctuels par section d’instruments permettant de développer une technicité toute particulière liée à l’instrument pratiqué et de décloisonner les différents ateliers.
  • Des projets plus longs aussi avec une ruche qui se constitue pour « Zé l’été » où les abeilles se retrouvent 15 jours durant, à l’instar d’un stage longue durée avec des prestations en extérieur mais avec la vie en collectivité aussi (gestion collective de la vie quotidienne)
  • Des rencontres avec d’autres musiciens et artistes comme l’organisation d’un Zé Dub en présence de musiciens professionnels qui accompagnent Zé…une autre manière de se nourrir d’autre chose pour évoluer et questionner sa pratique musicale et corporelle…c’est aussi, parfois, aller assister à des concerts ou spectacles d’autres formations de batucada ou d’autres artistes de manière plus générale ; s'associer à une compagnie de danse contemporaine le temps d'un spectacle ; s'initier au street art auprès d'un plasticien reconnu pour donner une touche personnelle à nos instruments

Bloco do Zé

L'association a créé le "Bloco do zé" rassemblant les participants enfants et adultes des différents projets de l'association pour des répétitions ou des spectacles communs (notamment lors de la fête de la musique).


Projets en partenariat avec d'autres structures :

Ces projets peuvent être portés par diverses structures (associatives, municipales ou privées) qui font appel à Zé Samba dans le cadre de projets ponctuels ou inscrits dans la durée, en adéquation avec les valeurs et objectifs de l’association et avec l’intervention d’un intervenant technique artistique. A titre d’exemple, on peut citer (liste non exhaustive) :

 

 

- La Batuc à Fosses pour un public familial, issu d'un partenariat avec l'école de musique de Fosses.

 

- La Batukîle, orchestre d'enfants et d’adolescents, issu d'un partenariat avec les centres de loisirs de l'Île Saint-Denis.

 

- Le Tam-tams de l'avenir, orchestre d'enfants et d'adolescents, issu d'un partenariat avec le Service Municipal Jeunesse de Drancy.

 

- Mais aussi des ateliers en centres de loisirs, en maisons de quartier, en établissements scolaires ou encore en partenariat avec d'autres services municipaux par exemple…

 

 

Les projets en partenariat se doublent souvent d’un projet éducatif en partenariat avec des professionnels, l’apprentissage des percussions afro-brésiliennes devenant ainsi le moyen ludique de développer la motricité, la coordination des mouvements, la créativité, l’écoute de son corps, le développement de son oreille musicale, ou encore du lien social en apprenant à jouer en collectif tout en s’épanouissant individuellement…

Batuc' à Fosses
© Association Zé Samba
La Batukîle
© Association Zé Samba
Les Tam-tams de l'avenir
© Association Zé Samba