Introduction : Historique et origines de Zé Samba

Association Zé Samba
© Association Zé Samba

L'association a été créée et s'est développée à partir de l'énergie, de l'implication et du désir de partage de Sébastien Rit qui en est à l'origine.

 

Au cours de l'année 2005, un groupe de 3 amis désirent pérenniser leur collaboration musicale, uniquement pour le plaisir. Soucieux de former un orchestre afro-brésilien complet, le groupe s'est naturellement ouvert à d'autres musiciens. Les répétitions hebdomadaires ont lieu alors dans le 13ème arrondissement de Paris. Les premiers statuts sont déposés en septembre 2006. Après des difficultés pour trouver un lieu adapté, l'abeille atterrie en septembre 2007 à Saint Ouen.

 

Zé samba propose alors des ateliers de percussion, en échange d'une participation financière. N'ayant pas de lieu de stockage des instruments, devant la difficulté des trajets en transport en commun, le groupe se disperse.

 

Sébastien Rit persiste et un groupe se reforme. C'est là que Zé Samba voit l'importance pour son projet de s'ancrer sur un territoire.

Ce dont témoigne Sébastien Rit c'est que cette pratique est "un incroyable outil qui peut permettre à n'importe qui d'avancer, de gagner en assurance, en confiance, en énergie positive, en bien-être physique, en partage, en ouverture d'esprits..."

 

Depuis 2006, la volonté de créer un atelier de percussions afro-brésiliennes, tout en réduisant les frais d’inscription au minimum (grâce aux spectacles vendus) a permis de limiter toute discrimination liée au pouvoir d'achat. L'activité de l'association s'est donc développée à partir des valeurs qui la fondent, à partir de cette énergie, de cette envie de partage et d'ouverture aux autres.