Le Samba-Reggae est un genre musical, mélange de samba du Brésil, de reggae et d'autres rythmes africains, ce qui lui confère un aspect très festif et dansant. Le principe consiste à superposer plusieurs phrases musicales, exécutées par différentes sections de tambours. Le mélange est détonant et le rythme communicatif !

A Salvador de Bahia, berceau du Samba-Reggae

Les écoles de Samba-Reggae de Bahia sont, au delà de lieux d'enseignement, des groupes culturels tendant vers la lutte contre la discrimination et les inégalités sociales. « Des tambours pour devenir citoyen ». Au programme : musique, informatique et intégration. Ces écoles sont les premières institutions afro-bahianaises offrant aux enfants et adolescents une formation à la citoyenneté et à la culture au Brésil. Elles ont pour but non seulement de former des musiciens, mais aussi de travailler sur le développement de la citoyenneté et la préservation de la culture noire à travers les arts. On y prépare également les jeunes à entrer dans le monde du travail, en particulier dans les domaines artistiques.

Généralement, chaque école est associée à un quartier de Salvador, la ville la plus africaine et la plus musicale du Brésil, le berceau du Samba-Reggae.

"A Salvador de Bahia. Des tambours pour devenir citoyen"

Courrier International - 26/07/2006- Neni Glock

Pour en savoir plus