Pagode


Pagode Zé Samba - Roda de samba
© Association Zé Samba

Zé Samba est une association d'éducation populaire qui utilise la percussion afro-brésilienne pour favoriser les liens sociaux.

Quoi de plus naturel de se retrouver régulièrement autour d'une table pour partager un verre et de la musique ?

 

Les membres du Pagode de Zé Samba se réunissent depuis septembre 2013 à la façon populaire brésilienne, pour découvrir ensemble les codes du pagode, jouer des standards (brésiliens, français...), dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Envie de jouer, chanter ou danser ? ou juste partager un moment ? Viens aux pagodes !

Le pagode désigne à la fois un genre musical populaire brésilien, sous genre du samba et une formation interprétant ce type de musique. Le terme désignait initialement une fête entre amis, avec beaucoup de nourriture, de boisson et de samba.

Le style trouve son origine dans les faubourgs et les fonds de jardins de Rio de Janeiro, vers la fin des années 1970, avec l'interprétation festive de sambas de enredo par de petites formations entre amis. Ici, la section rythmique est réduite à sa plus simple expression : un surdo, une pandeiro, un tamborim, un reco-reco, quelques ganzas... La section mélodique est représentée par les chanteurs et un ou plusieurs cavaquinhos, parfois une guitare.

Source : Wikipedia

 

Le mot "pagode" vient d'un élément du mobilier urbain brésilien. C'est un abris pour se protéger du soleil en forme de pagode.

Devenu le lieu de prédilection pour ces petites formations entre amis, les pagodes ont donné leur nom à cette pratique.

 

 

Conditions :

Les pagodes sont ouverts à tous, sans participation financière.

Des instruments sont mis à disposition grâce aux contributions volontaires des membres de l'association (tantan, rebolo, pandeiros, cavaquinhos, tambourims, gonzas...), mais vous pouvez apporter guitares, flûtes, petites percussions ou autres...

 

 


Articles du Blog